Il est tout à fait normal de sentir des picotements à la fin de la journée, si vous avez passé votre temps devant un écran d’ordinateur. Ce dérangement risque d’affecter progressivement vos yeux, si vous ne décidez pas de prendre des mesures de protection.
Alors, si vous prévoyez de passer une longue période devant un écran, il est préférable de porter une lunette de repos. L’objectif est avant tout de soulager la fatigue oculaire ressentie. Pour se sentir à l’aise derrière votre monture, choisissez le modèle qui gratifie votre visage.
Lunettes : quand acheter des lunettes
La plupart des gens pensent que les lunettes sont réservées aux personnes souffrant d’un problème médical spécifique. Mais la vérité est que les lunettes peuvent vous faire paraître plus beau et vous faire sentir mieux, que vous ayez un problème médical ou non. Voici quelques conseils pour vous aider à décider quand il est temps d’améliorer vos lunettes :
- Lorsque vous avez beaucoup de lumière dans les yeux. La lumière peut irriter et fatiguer vos yeux, il est donc important de les protéger d’une trop grande exposition. Les lentilles qui bloquent une grande quantité de lumière sont idéales pour la lecture ou d’autres activités où vous devez vous concentrer entièrement sur l’écran ou le livre.
- Lorsque votre ordonnance change. Vous pouvez avoir besoin de nouvelles lentilles si votre prescription change au fil du temps, par exemple lorsque vous passez de lunettes de lecture à des lunettes à double foyer ou à des lentilles de contact. Si vous ne portez pas de lunettes aujourd’hui mais que vous souhaitez en avoir la possibilité à l’avenir, recherchez des montures avec des lentilles interchangeables (IOL). Les lentilles interchangeables sont fabriquées en plastique, ce qui signifie qu’elles ne se rayent pas facilement comme les lentilles en verre traditionnelles.
La morphologie du visage et les lunettes
De ce fait, il faut se conformer à quelques règles d’habillage vis-à-vis des montures. Ainsi, la plupart des formes de montures collent parfaitement aux visages ovales. En revanche, ce n’est pas le cas pour les physionomies arrondies ou angulaires.