Lorsque vous décidez d’envoyer votre enfant en voyage linguistique, c’est d’abord pour qu’il perfectionne une langue étrangère. Et vous pensez déjà à son avenir puisque de nos jours, il est devenu essentiel d’être bilingue dans le monde du travail.
Voyage linguistique : quelle durée choisir ?
De plus, il fera plus de progrès durant ce séjour que pendant l’année scolaire complète. Par contre pour que ce voyage porte ses fruits il faut vraiment qu’il dure au moins une quinzaine de jours. En effet, il faut laisser le temps à votre enfant de s’installer, de prendre ses repères, de s’habituer à son nouvel emploi du temps avant de profiter pleinement des cours qui lui seront donnés.
Voilà pourquoi c’est généralement pendant les grandes vacances d’été qu’ont lieu les voyages linguistiques. Vous aurez le choix du pays suivant la langue à perfectionner. Pour l’anglais, c’est souvent Londres qui est retenue parce que :
- cette capitale n’est pas très loin de chez nous donc les frais de transport sont réduits
- il n’y a pas ou peu de décalage horaire
- la ville regorge de sites touristiques, tous plus beaux les uns que les autres.
Il faut savoir que ce sera sans doute la première fois que votre enfant partira seul dans un pays étranger. Cette situation pourrait vous angoisser vous les parents tout autant que votre enfant. Aussi, pour que chacun soit rassuré, vous prendrez le temps de tout organiser, rien ne sera laissé au hasard.
Destinations de séjour linguistique les plus populaires en France : sont Paris, Marseille et Lyon
Paris est un excellent choix pour les amoureux des langues en raison de sa situation centrale, ainsi que de ses nombreuses attractions telles que la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame. La ville compte également d’excellents musées à visiter, notamment le musée d’Orsay, le musée Rodin et le musée Picasso.
Marseille est une ville portuaire animée avec une vie nocturne trépidante et l’un des plus grands monuments historiques d’Europe – La Canebière – qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lyon est connue pour sa gastronomie et ses vins de grande qualité produits dans la région lyonnaise. La ville possède également un riche patrimoine culturel avec plusieurs musées, dont le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Musée National de l’Histoire de France et le Musée de la Castre.