Connue également sous le nom de meublé de tourisme, la location saisonnière se démarque des autres types de location par son caractère temporaire. Pour effectuer ce type d’investissement immobilier, le choix du statut est une étape d’une importance cruciale. Voici notre point sur ce sujet afin de vous aider à prendre la bonne décision.
Réalisez la location saisonnière meublée en nom propre
Que vous souhaitez faire une location saisonnière à annecy ou dans une autre zone, vous pouvez opter pour le statut en nom propre. Pour cette solution, vous avez le choix entre les statuts Loueur Meublé Non Professionnel et Loueur Meublé Professionnel. Dans le cas d’une location Meublée non professionnelle, les bénéfices attendus ne peuvent dépasser annuellement 23 000 euros TTC ou représenter plus de 50 % des revenus professionnels du foyer fiscal.
Quant à la location meublée professionnelle, c’est la solution inverse qui s’applique. Celle-ci doit rapporter des revenus supérieurs à 23 000 TTC par an et pesant plus de 50 % des revenus professionnels issus du foyer fiscal. De plus, la demande d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés est indispensable.
Choisissez une SARL de famille pour louer votre bien de façon saisonnière
La SARL est aussi un statut juridique qui permet à des propriétaires de biens immobiliers qui le souhaitent de les proposer en location saisonnière. Celui-ci convient parfaitement aux familles qui décident de se lancer dans ce type de placement pour rentabiliser leur logement. L’intérêt de ce régime réside dans les nombreux avantages procurés à chaque membre de la famille concernée. En effet, la SARL est un statut qui assure la protection aussi bien des parents que des enfants au plan financier.
La SCI, un autre statut intéressant pour faire une location saisonnière
La gestion via une SCI fait partie des moyens que vous pouvez utiliser pour effectuer une location saisonnière. Cependant, pour que cela soit possible, le propriétaire qui envisage une telle opération doit nécessaire procéder à une modification de l’activité de son entreprise en basculant vers le régime de l’impôt sur les sociétés. De plus, certaines conditions doivent être remplies.
Parmi celles-ci, nous pouvons citer le fait que les revenus provenant de la location saisonnière meublée ne doivent pas dépasser 10 % du chiffre d’affaires annuel de la société. Une autre règle à observer est de veiller à ce que la location meublée ne constitue pas l’activité principale de la société.