Quand vous donnez le bain à votre bébé, ce n’est pas forcément évident de réussir à le maintenir d’une main tout en le savonnant de l’autre. Voilà pourquoi vous aurez besoin d’un anneau de bain. Cet accessoire sera utilisé dès que bébé saura se tenir bien assis. Ce sera généralement vers 6 ou 7 mois. Avant, vous emploierez un transat.
Ici bébé se sentira en sécurité, les parents seront rassurés. Et surtout ils auront les mains libres pour bien s’occuper de leur enfant. Toutefois, ne pensez pas que vous pourrez relâcher votre attention. Un accident est vite arrivé!
Il faut savoir que le bain est un réel moment de tendresse et de complicité avec votre enfant. Il s’y sentira bien puisque l’eau lui rappellera le liquide amniotique. Ce sera aussi un moment de découverte et de relaxation. Comme le bain est assez fatiguant, il ne devra pas dépasser les 5 minutes.
À quoi ressemble un anneau de bain?
Un anneau de bain est en fait une nacelle munie:
- d’une barre entre les jambes
- d’accoudoirs qui sont reliés par devant à une barre horizontale et par derrière à un dossier plus ou moins haut et rembourré.
Facteurs à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’anneau de bain pour bébé
Un anneau de bain est un morceau de tissu circulaire que vous pouvez utiliser pour aider votre bébé à s’installer confortablement dans le bain.
L’anneau de bain est conçu pour amortir la tête et le cou du bébé lorsqu’il est dans l’eau. Il l’empêche également de basculer en arrière ou en avant, ce qui peut être dangereux s’il a tendance à le faire.
L’anneau de bain ne doit pas toujours être utilisé avec une baignoire pour bébé. Vous pouvez également l’utiliser si vous faites un massage à votre bébé ou si vous avez besoin de libérer vos mains pour une raison quelconque.
Le plus important dans l’utilisation d’un anneau de bain est qu’il doit être correctement dimensionné. S’il est trop grand ou trop petit, il ne pourra pas faire ce qu’il doit faire et pourrait même causer des blessures.